Petites entreprises : comment mettre en place une stratégie digitale WEB en 5 étapes ?

par | 5 Mar 2023

1. Analysez le marché et vos concurrents ⚔️

2. Définissez vos objectifs de communication 🌐

3. Développez une présence en ligne forte 📈

4. Créez un contenu de qualité 📸

5. Suivez et adaptez votre stratégie 🧭

Pour de nombreuses petites entreprises, il est impératif de mettre en place une stratégie digitale efficace pour se développer et atteindre leurs objectifs de croissance ou de vente. Mais comment s’y prendre ? Une stratégie digitale bien conçue peut contribuer à accroître votre visibilité, augmenter le nombre de clients ainsi que de ventes et à améliorer votre réputation. Nous vous présentons dans cet article 5 étapes synthétiques pour réussir votre stratégie digitale web, afin de développer votre activité et atteindre vos objectifs de croissance via du marketing en ligne.

1. Analysez le marché et vos concurrents ⚔️ (spoiler : vous avez peut-être des objectifs communs)

Afin de pouvoir mettre en place une stratégie digitale efficace, il est important de comprendre le marché et les tendances actuelles. Cela vous permettra également d’analyser vos concurrents et de déterminer votre positionnement par rapport à eux. Vous pourrez ainsi cibler plus précisément votre public et adapter votre stratégie. Vous pouvez utiliser, par exemple, les outils suivants pour analyser votre marché et les concurrents :

– Études de marché : Vous pouvez recueillir des informations sur le marché, sa taille, sa structure et ses tendances actuelles. Il est donc l’heure de se replonger dans les cours de Marketing.

– Outils d’analyse concurrentielle : comparez votre entreprise et ses produits aux produits offerts par vos concurrents. Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels sont les facteurs clefs de succès ?

– Suivi des réseaux sociaux : Vous pouvez suivre les activités de vos concurrents sur les réseaux sociaux afin de comprendre leur stratégie digitale et leurs publics cibles. Leur stratégie est-elle payante ? Quelles sont les forces et faiblesses de leurs publications ?

2. Définissez vos objectifs de communication 🌐

Voici de façon synthétique comment définir ces fameux objectifs :

– Identifiez les objectifs de votre entreprise : quelle est votre mission, vos valeurs, votre positionnement ? Quelle est votre problématique actuelle en termes de communication ?

– Évaluez votre présence sur le web : quels sont les outils et les médias que vous utilisez actuellement et quels sont les résultats obtenus ?

– Déterminez vos cibles : à qui s’adresser et comment ? Le digital les concerne-t-elles ?

– Définissez vos objectifs de communication : que souhaitez-vous atteindre avec votre stratégie digitale ?

– Établissez un plan d’action : quelles actions devront être mises en œuvre pour atteindre vos objectifs ?

3. Développez une présence en ligne forte 📈 (et oui le marketing c’est aussi être présent aux endroits stratégiques)

Pour une TPE développer votre présence en ligne peut passer par des réseaux sociaux, un site web, une campagne de mailing ou encore de la publicité en ligne. Pour chacun nous vous recommandons les éléments suivants :

– Réseaux sociaux : créer des comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.) et publier régulièrement du contenu pour augmenter votre visibilité et votre nombre de followers. Attention cependant il faut choisir des réseaux sociaux qui soient adaptés à votre activité, c’est aussi ça la bonne stratégie. Les réseaux sociaux vous permettent en plus de facilement mettre en avant votre image de marque.

– Site Web : créez un site internet professionnel avec un design adapté à votre activité et à votre cible. Le site doit être mis à jour régulièrement et contenir des informations actualisées sur votre entreprise et vos produits ou services. Pas besoin d’être multinationale ou une grande marque pour concurrencer Amazon !

– Campagne de mailing : utilisez une plateforme d’emailing pour envoyer des newsletters à votre base de contacts. Mettez en avant vos produits et services ainsi que les nouveautés de votre entreprise.

– Publicité en ligne : utilisez des plateformes de publicité en ligne telles que Google Ads ou Facebook Ads pour promouvoir votre marque. Vous pouvez cibler une audience spécifique pour définir clairement vos campagnes et ainsi augmenter votre visibilité et vos ventes.

4. Créez du contenu de qualité 📸 (là aussi on laisse place à la stratégie et l’organisation)

Comme pour les étapes précédentes voici quelques conseils pour réussir à créer un contenu qualitatif :

– Définissez un calendrier éditorial : déterminez le type de contenu que vous allez publier (blog, vidéos, infographies, etc.), à quelle fréquence et sur quels canaux si votre stratégie est claire vous aurez plus de chance d’atteindre vos objectifs web.

– Soyez cohérent : votre contenu doit être cohérent avec votre positionnement et votre image de marque.

– Adaptez-le à votre public : créez du contenu qui correspond aux intérêts et aux besoins de votre public cible. Le résultat de la définition de vos cibles marketing va grandement vous aider.

– Utilisez des mots-clés pertinents : pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, veillez à choisir les bons champs sémantiques et demandez-vous toujours ce que votre client potentiel pourrait taper dans son moteur de recherche.

5. Suivez et adaptez votre stratégie 🧭

C’est certainement l’une des étapes les plus importantes et pourtant la plus négligée par les entreprises ; ce n’est pas parce que votre stratégie fonctionne cette année qu’elle fonctionnera l’année prochaine. Alors voici comment suivre et réadapter sa stratégie :

– Suivez et analysez les résultats : suivez l’impact de votre stratégie digitale sur vos ventes et votre notoriété et analysez les données recueillies (nombre de visiteurs, taux de conversion, etc.) pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

– Évaluez les tendances du marché : surveillez les tendances en termes de produits, services et design et adaptez votre stratégie en conséquence.

– Testez des nouveaux canaux : vous pouvez également tester de nouveaux canaux pour vous assurer que votre stratégie est toujours d’actualité et que vous exploitez bien pleinement le web.

Pour résumer, une bonne stratégie digitale pour une petite entreprise commence par l’analyse du marché et des concurrents et se poursuit par la définition des objectifs, le développement d’une présence en ligne forte, la création de contenu de qualité et le suivi et l’adaptation de la stratégie. Comme vous l’aurez constaté le marketing de contenu peut être un des atouts majeurs des TPE à l’air du marketing digital. En appliquant ces étapes, vous devriez être en mesure de mettre en place une stratégie web qui vous permettra de développer votre activité et d’atteindre vos objectifs de croissance.

C’est un élément qui peut prendre du temps mais qui peut aussi vous rapporter beaucoup de clients et de visibilité. Un marketing digital bien mené doit vous rapprocher le plus possible de vos objectifs et vous faire gagner la place de chouchou dans le cœur de vos clients.

Article co-écrit avec le concours d’une IA 🧠 (et non ce n’est pas ChatGPT)

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Ecrit par Nathan Zamboni

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