L’importance de la hiérarchie visuelle dans l’UX design

par | 5 Mar 2023

La hiérarchie visuelle est un élément essentiel de l’UX design. Elle est incroyablement utile pour la facilité d’utilisation d’un produit ou service et son accessibilité. La hiérarchie visuelle permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans un produit ou un service en mettant en évidence les éléments les plus importants et en leur donnant une meilleure visibilité. Bref, la hiérarchie visuelle vous aide à présenter les informations de manière à ce que l’utilisateur sache où il se situe et où trouver les précieuses informations qu’il recherche.

1. L’UX et l’UI design deux concepts vraiment différents ?

Quand on parle de produits numériques, on entend souvent parler de l’UX et de l’UI design, mais quelle est la différence ? L’UX (User Experience) design se concentre sur la satisfaction des besoins des utilisateurs et comment ils interagissent avec le produit, alors que l’UI (User Interface) design se concentre sur le processus de création d’une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le produit. Les deux sont très différents et complémentaires. Une façon simple de penser à l’UX et à l’UI design est que l’UX se concentre sur la façon dont un produit fonctionne et ce que l’on ressent face à lui, alors que l’UI se concentre sur la façon dont le produit est présenté (logo, couleurs, formes, effets etc.).

Les définitions des deux concepts sont donc bien différentes

L’UI design, c’est tout ce qui concerne l’esthétique des produits: couleurs, polices, icônes, etc. Et l’UX design, c’est tout ce qui concerne le comportement des utilisateurs avec ce produit: modèles comportementaux, études, etc. Il est très important de bien comprendre les deux, pour créer des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un produit que personne ne veut utiliser. Et oui… on ne le répètera jamais assez : un produit doit toujours répondre à un besoin qui peut avoir différentes origines (cet article l’explique bien).

2. L’importance de la hiérarchie dans l’UX design

La hiérarchie est donc un élément crucial de l’UX design. Il s’agit d’une façon d’organiser visuellement les éléments et/ou informations sur une page web pour que les utilisateurs puissent naviguer sans problème. La hiérarchie donne à votre site une structure claire et cohérente et aide les utilisateurs à trouver facilement les infos dont ils ont besoin. Offrir une bonne hiérarchie est indispensable pour une expérience utilisateur positive, car elle permet aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent sans avoir de sentiment de frustration ou en limitant leur charge mentale et visuelle. Ici nous prenons l’exemple d’un site web mais le principe est le même pour n’importe quel produit et par forcément un produit digital.

Les différents éléments de l’UX design doivent être repérés facilement

Repérer facilement les différents éléments est une clé importante pour un bon design d’UX. Cela signifie que vous pouvez facilement trouver tout ce qui est important, comme les éléments d’un bouton ou d’un menu, et identifier plus facilement les éléments que vous pouvez utiliser. L’exemple parfait est le bouton dit « Call to action ». Ce dernier avec ses superbes couleurs et courbes vous incite à cliquer et à aller vers une nouvelle page. C’est un élément qui est situé haut dans la hiérarchie visuelle car il est souvent plus important que vous alliez sur une page spécifique plutôt que de consulter les CGU… Franchement qui a déjà fait un call to action pour consulter des CGU ?

Une structure claire doit être créée pour garantir une bonne interaction tout en restant dans un design homogène

Quand vous créez une structure sur votre site, vous devez veiller à ce qu’elle soit cohérente et homogène. C’est une façon de s’assurer que votre site Web soit facile à utiliser pour tous les utilisateurs. Vous devez donc veiller à créer une structure claire mais surtout adaptée à vos utilisateurs cibles. Cependant attention ! Hiérarchiser ne veut pas dire 50 design et 50 styles différents. C’est précisément là où est la nuance. Tous les éléments de votre site ou produit doivent sembler faire partie d’un seul groupe homogène. C’est ce que l’on appelle la consistance. Si vous hiérarchisez bien vos éléments mais que vous utilisez 36 couleurs avec 12 typographies différentes la charge visuelle devient rapidement insoutenable et bonjour les nausées… Le bon goût est donc de rigueur. Pour vous aider vous pouvez par exemple créer un design système que nous aborderons dans un autre article.

3. La hiérarchie dans l’UX design avec un exemple : le graphique

Comme nous venons de le voir la hiérarchie dans l’UX design est un concept super pratique pour organiser les éléments sur une page Web ou n’importe quel produit afin que les utilisateurs puissent atteindre efficacement leur but sans se surmener. Nous vous proposons ici de prendre l’exemple d’un graphique. Vous savez le graphique présenté en comité de direction, bien sûr extrait d’un fichier excel, et qui est tellement moche que même si les résultats sont bons vous préférez l’oublier le plus vite possible. Voici donc trois axes à scruter afin d’améliorer la hiérarchie de l’information dans n’importe quel graphique.

Le choix des couleurs

Les couleurs peuvent être un excellent moyen de rendre un graphique plus facile à lire et appréhender. Si vous choisissez des couleurs différentes pour les différentes parties et résultats de votre graphique , vous contribuez à séparer les informations et ainsi mettre en avant ce qui est réellement important. Je vous recommande la lecture de cet article sur la psychologie des couleurs. Choisissez toujours les couleurs adéquates aux messages que vous souhaitez faire passer.

Le contraste

En plus de choisir des couleurs différentes, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre graphique en veillant à ce que les couleurs et les éléments se distinguent clairement. Par définition, en design, le contraste c’est la différence entre les couleurs ou les formes qui permet aux éléments de se détacher et de mieux se voir. Il est important de considérer le contraste lorsque vous choisissez des couleurs, des polices et des tailles pour votre graphique. En utilisant un contraste adéquat, vous pouvez mettre en évidence vos données et créer une présentation plus efficace. N’hésitez donc pas à augmenter ou diminuer la saturation de certains éléments (dans la limite du raisonnable) et à faire varier l’opacité d’autres éléments avec des police en Regular ou en Gras.

Le choix des informations

Un des meilleurs tableau de bord conçu à ce jour reste celui de nos chères voitures. En effet c’est un excellent exemple de hiérarchie de l’information du point de vue UX. Vous ne disposez que des informations utiles à la conduite. Si un élément inattendu survient vous êtes avertis. Gardez cela à l’esprit. Apporter trop d’informations nui à l’information ! Vous devez choisir des informations qui sont pertinentes et utiles à l’atteinte de votre objectif de transmission de message.

Conclusion

La hiérarchie visuelle est un élément essentiel de l’UX design. Elle permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans un produit ou un service en mettant en évidence les éléments les plus importants et en leur donnant une meilleure visibilité. Par ailleurs, il est important d’utiliser des couleurs, des polices et des tailles appropriées pour créer un contraste adéquat et mettre en avant les informations nécessaires. Enfin, n’oubliez pas que moins est souvent synonyme de plus en design ! Choisissez uniquement les informations pertinentes à votre message.

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Ecrit par Nathan Zamboni

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